Quand la culture devient levier d'impact Le projet ONY à Madagascar

Une énergie créative en mal de moyens.

Madagascar et ses 28 millions d’habitants, dont 75% a moins de 30 ans, forment un incroyable terreau artistique au milieu de l’Océan Indien : s’y exerce une créativité immense à laquelle manquent trop souvent les moyens de professionnalisation, production et diffusion. En 2019, décidés à monter un projet à impact économique et social, au plus proche des attentes locales, Ahélya Randriambolaina et l’artiste Orelsan, ont fait appel à Archipel&Co. Leur ambition : offrir aux créatifs malgaches un cadre propice à leur réussite.  

Etude des besoins de de la filière malagasy 

Première étape :  diagnostic des industries culturelles et créatives à Madagascar. 
L’équipe est partie à la rencontre d’une cinquantaine d’acteurs culturels malgaches afin de comprendre les enjeux, besoins et opportunités des filières. Résultats : une compréhension ultra fine du contexte local, l’identification des leviers d'impact prioritaires, le montage de partenariats avec une diversité d’acteurs locaux et internationaux et la précision du champ d’action ONY.  L’association agira donc pour la formation, le mentorat, l’accès au matériel, l’activation de collaborations et le transfert de compétences dans les secteurs suivants : jeu vidéo, animation, cinéma et musique, 

ONY en action 
L’association structure aujourd’hui ses activités en trois grands piliers : 

1. Le ONY Booster : pensé pour les professionnels malgaches des industries culturelles et créatives, ce programme d’accélération propose des ateliers de formation, des sessions de mentorats et des bourses.  
2. La ONY Academy : dédiée à la pratique des métiers du cinéma, de la musique, de l'animation 3D et du jeu vidéo, l'école propose le partage d’expériences et l’apprentissage des métiers. 
3. La ONY House : un espace d’apprentissage et de création pluridisciplinaire de 400m² situé au cœur d'Antananarivo, doté d’espaces de travail, de studios de tournage et d’enregistrement, entièrement équipée avec du matériel professionnel.

Archipel&Co a été sollicité pour co-designer et orchestrer la gestion opérationnelle de l’association ONY en France, en contribuant à : 
- Définir la stratégie et l’identité de l’association : objectifs et raison d’être, programmation, planification, modèle économique et gouvernance, 
- Mettre en place le plan d’action et orchestrer la gestion des activités sur le terrain : recrutement d’une équipe locale, suivi des activités, design des programmes d’accompagnement et sélection des formateurs pertinents, 
- Rechercher des partenaires et des financements pour s’assurer de la soutenabilité des projets sur le long-terme : le projet ONY est aujourd’hui soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Institut Français dans le cadre du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel (FAEC). 

En octobre 2023, Archipel&Co a orchestré la venue d’une délégation malgache à l’occasion du MaMA Festival et du Forum CREATION AFRICA organisé par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture à la Gaité Lyrique. La projection en avant-première au Studio des Ursulines des courts-métrages de Workshop 7, un atelier de fabrication de courts métrages incubé par ONY, ainsi que les deux concerts de Marco Klarck  à la Gaîté lyrique puis aux Trois Baudets ont mis en lumière la création malgache sur la scène internationale. 

Un avenir prometteur pour la création malgache
ONY aspire à établir des liens et à créer des dynamiques dans toute la région de l'Océan Indien, renforçant ainsi les opportunités économiques et culturelles de la Grande Ile.  
Pour ne rien rater des actualités de l'association, rendez-vous sur le site web ONY