Citoyenneté & Numérique Un nouveau collectif pour défendre l'égal accès à la citoyenneté.

Un collectif historique 

Le 22 novembre dernier, ATD Quart Monde, Emmaüs France, Emmaüs Connect, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et le medialab de Sciences Po ont informé qu'ils s'étaient groupés pour créer le Collectif Citoyenneté et Numérique. 
L'objectif : "agir en commun(s) pour une citoyenneté vraiment inclusive à l’ère du tout-numérique"
Alors que le numérique est devenu omniprésent dans l'exercice de la citoyenneté, et que 9 millions de Français sont en situation d'illectronisme, le Collectif Citoyenneté et Numérique porte une voix commune et des ressources partagées pour aider toutes les parties prenantes de la société à agir contre l’émergence d’une citoyenneté à deux vitesses.
Le collectif se fixe trois ambitions : 

  • Documenter les pratiques citoyennes des personnes en situation de précarité à l’heure du tout-numérique
  • Mettre en commun et diffuser des ressources utiles qui aideront les acteurs de terrain à faciliter l’expression de chacun et la participation de toutes et tous à la vie locale et démocratique
  • Défendre l’égal accès à l’exercice de la citoyenneté

Un accompagnement de 2 ans pour comprendre et faire entendre. 

Depuis 2021, les équipes Archipel&Co ont accompagné le collectif .

  • Dans un premier temps, nous avons réalisé une première étude autour des enjeux de citoyenneté et numérique. Identifier les tendances et usages de l'e-citoyenneté, les croiser avec la réalité et les risques d'exclusion numérique : tels étaient les objectifs de cette exploration faites d'entretiens et d'observations terrain. Une première étape essentielle pour mobiliser le collectif. 
  • Dans un second temps, nous avons facilité le lancement du collectif jusqu'à appuyer la construction de la plateforme. 

C'est une fierté immense d'avoir accompagné ces grands acteurs de la solidarité : merci à eux pour leur confiance. Nous espérons une forte mobilisation autour du collectif, pour de grandes avancées au service de la citoyenneté. 

 

Pour en savoir plus et contribuer c'est par ici.