Évaluation d'impact Apprentissage et optimisation vs. communication
Les motivations d'une évaluation d'impact sont souvent multiples et reliées entre elles : comprendre la contribution sociétale de l'organisation, être en mesure de rendre des comptes, disposer d’un narratif convaincant, optimiser ses actions pour maximiser impact. Dans tous les cas, l’évaluation d’impact – si elle est correctement structurée et menée dans une logique d’amélioration continue – est un formidable outil d’apprentissage.
Chez Archipel&Co, nous appréhendons l'évaluation d'impact comme un processus d'apprentissage itératif, que nous sommes amenés à concevoir, optimiser et mettre en œuvre avec nos clients. Avant de nous plonger dans quelques exemples, voici trois éléments clés de notre approche :
1. De la théorie à la pratique, nous répondons aux besoins d’évaluation de chaque client
Nous abordons l'évaluation d'impact comme un jeu de LEGO® : nous assemblons les bonnes briques pour construire une méthodologie de mesure d'impact adaptée à chaque client et à chaque situation, au bon niveau de granularité et dans un format utile et exploitable. L'expertise diversifiée de notre équipe et de notre réseau mondial d'experts partenaires nous permet de réaliser aussi bien des études scientifiques solides et publiables, que des évaluations pragmatiques et faciles à mettre en œuvre. La seule brique que nous ne manipulerons jamais est le greenwashing ou le socialwashing – il est nécessaire que l’organisation ait une volonté effective d’impact pour entreprendre une telle démarche.
2. Faire rayonner son action est utile, mais le véritable objectif doit rester l'apprentissage pour optimiser l’impact
Chez Archipel&Co, nous aimons allier réflexion, action et innovation. Nous avons fondé des entreprises sociales et des B-Corps. Nous avons été des intrapreneurs en entreprise. Nous savons ce que c’est d’être motivé par l’impact : nous connaissons la force que cela procure, mais aussi les compromis nécessaires. Nous considérons l'évaluation d'impact comme un processus d'apprentissage, dont le principal résultat – et le plus précieux – est de disposer d’enseignements exploitables. Il est bien entendu important de valoriser sa mesure d’impact dans sa communication et ses relations publiques, mais l’objectif premier est d’en tirer des enseignements permettant d’améliorer son action et de maximiser son impact à tous les niveaux – qu’il soit motivé par des objectifs commerciaux ou sociaux.
3. Révéler tous les types d'impacts : attendus et inattendus, locaux et systémiques
Chacun a une idée - et généralement des idées préconçues - de son impact (potentiel). Nous partons de là pour aller plus loin, en aidant nos clients à identifier les effets inattendus et indirects de leur action afin d'obtenir une vision à 360° de leur impact. Nous concevons des études d’évaluation qui permettent à nos clients de promouvoir leur singularité, de hiérarchiser les éléments à mesurer et à communiquer et de renforcer leur pitch commercial et/ou leur collecte de fonds. La capacité de notre équipe à révéler les impacts inattendus provient de deux sources. D’abord, notre regard extérieur nous offre un point de vue nouveau pour appréhender l'impact d'un client. Ensuite, la place centrale que nous accordons à l'innovation sociale (et le groupe d'experts en la matière que nous pouvons mobiliser) nous permet de réaliser des études d’évaluation pertinentes pour le secteur et de ne jamais perdre de vue l'objectif d’optimisation de l'impact de nos clients.
Nous aurions encore beaucoup de choses à dire sur les stratégies d'impact, les cartographies et les théories du changement, mais il est maintenant temps d'explorer quelques exemples d'études d’évaluation d'impact que nous avons réalisées pour aider nos clients à identifier, mesurer et optimiser leur impact.
Approche n°1 : aider les entreprises à comprendre, mesurer et maximiser leur contribution socio-économique
Cette approche est holistique : elle a été conçue pour évaluer dans une et même démarche l'impact social et la création de valeur, souvent à l'échelle régionale ou nationale, afin de répondre aux objectifs stratégiques, commerciaux, réputationnels et, surtout, de maximisation de l'impact.
Mesurer la contribution du boncoin à la société française
Avec 28 millions d'utilisateurs mensuels, leboncoin est la première plateforme de petites annonces en France. L'entreprise a fait appel à nous car elle souhaitait comprendre et démontrer sa contribution économique et sociale.
Les résultats de notre première étude ont permis de lancer une campagne de communication et de sensibilisation retentissante, relatée notamment dans Le Monde. Nous avons également mis en perspective les impacts du boncoin en mobilisant des cadres théoriques et le point de vue d'observateurs externes aux profils variés, allant de philosophe à économiste. Toutefois, nous ne nous contentons jamais d'une évaluation d'impact comme une fin en soi ; c’est un tremplin et une partie intégrante d'un processus visant à maximiser la contribution sociale d'un client. Nous développons ce point dans la section suivante.
Notre approche à 360° : révéler l’impact inattendu du boncoin
Nous avons pu mettre en lumière un bénéfice clé et indirect de l'entreprise : sa contribution au marché du travail français via le pouvoir du collectif. Les utilisateurs ont fait évoluer leboncoin d'un site destiné à la vente d’objets d'occasion (vêtements, meubles, etc.) à un forum de partage d'offres d’emploi qui est au cœur de l'avenir du travail en France. Nous avons par exemple constaté que plus de 800 000 personnes trouvent un emploi "réel/à temps plein" sur la plateforme chaque année. La plateforme a ainsi acquis une utilité socio-économique au-delà de son champ d'application initial, que l'entreprise n'avait pas encore eu l'occasion d'exploiter.
Évaluer en parallèle les bénéfices sociaux et commerciaux pour le groupe Bel, entreprise majeure de l’industrie agroalimentaire
Bel a fait appel à nous pour évaluer l'impact de son programme Inaya, une initiative ambitieuse à impact commercial et social qui consiste à fournir une assurance santé aux épiciers marocains vendant des produits Bel. L'objectif de notre accompagnement était double : 1) évaluer l'impact social généré par l’accès à une assurance santé pour les commerçants et 2) évaluer les avantages commerciaux de l'initiative en termes de fidélisation à la marque et d'augmentation des ventes. En démontrant simultanément l'impact social et la génération de valeur commerciale, nous avons éprouvé la pertinence du modèle et tiré des enseignements utiles pour la conception des futurs programmes à impact de Bel.
Approche n°2 : associer évaluation d'impact, conception de programme et appui opérationnel
Ayant à cœur de répondre aux besoins et aux objectifs de nos client – ainsi que de suivre notre propre raison d’être « d’agir pour que l’important se concrétise » – nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que les résultats de nos évaluations d'impact conduisent à l'action. Nous pouvons par exemple combiner la conception d'un cadre d'évaluation d’impact à la collecte de données primaires sur le terrain. Les enseignements tirés de ces études permettent de fait d’améliorer les stratégies d'impact et de repenser ou concevoir de nouveaux programmes. Nous pouvons également prolonger notre accompagnement sous forme de soutien à la mise en œuvre de projets, qu’ils soient au stade de pilote ou de passage à l’échelle.
De l'évaluation d’impact, à la conception de programme, à la conduite d’un projet pilote pour leboncoin
Comme évoqué précédemment, Archipel&Co réalise des évaluations d'impact annuelles pour leboncoin, identifiant les effets inattendus et mesurant la contribution de la plateforme à la société et à l'économie françaises. Nous avons par la suite travaillé avec leboncoin pour affiner sa raison d’être et définir sa stratégie d'impact social. De là, nous sommes passés de l'évaluation à la conception et à la mise en œuvre de programmes. Nous avons par exemple lancé "Le Bon pour Ma Ville" dans plusieurs villes des Hauts-de-France. Cette initiative a pour objectif de soutenir la redynamisation des centres-villes de villes moyennes, en collaborant et soutenant les commerçants locaux et en créant des liens entre les PME, les citoyens, les associations locales et le e-commerce à l'échelle nationale.
Evaluation d’impact et appui stratégique menés en parallèle pour des grandes associations françaises
Archipel&Co est fier de travailler avec des associations françaises influentes et à fort impact (Emmaüs Connect, LinkedOut et Synergie Family par exemple). Ces relations ont débuté par la réalisation d’études d’évaluation d’impact avant d’évoluer vers d’autres types d’accompagnements (conseil stratégique, études) et même la création de coentreprises. Avec nos associations partenaires, nous cartographions et optimisons simultanément leur impact, et sommes capables de tirer rapidement profit des enseignements de nos études d’impact pour (re)concevoir des programmes, développer des outils (parcours des bénéficiaires par exemple) et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles sur différents sujets (positionnement, feuille de route, RH et gouvernance, opérations et passage à l’échelle).
Que ces acteurs se concentrent sur les jeunes en difficulté, qu'ils œuvrent pour l’insertion professionnelle ou qu'ils s'attaquent à la fracture numérique, notre capacité à cartographier et à extraire rapidement des informations de leurs écosystèmes de parties prenantes et à les analyser pour en tirer des enseignements exploitables génère un impact mesurable et de nouvelles opportunités. Un exemple concret et particulièrement illustratif est notre coentreprise créée avec Synergie Family : L'Épopée, un tiers-lieu de 12 000 mètres carrés consacré à l'innovation sociale et à l'impact à Marseille ouvert en 2021. Ce lieu a déjà attiré plus de 200 entrepreneurs sociaux, PME et auto-entrepreneurs au profil créatif.
Notre expérience auprès de nos clients du secteur privé et du secteur associatif (et de tous types d’entrepreneurs sociaux) démontre l'intérêt d’imbriquer évaluation d'impact et conseil en stratégie/ opérationnel.
Approche n°3 : concevoir des cadres de suivi et d'évaluation pour créer une compétence interne d'évaluation d'impact chez nos clients
Pour nos clients, associations ou entreprises, des cadres de suivi et d'évaluation (S&E) robustes sont essentiels pour justifier le financement des programmes, nourrir la conception de nouvelles initiatives et s’assurer que les projets à impact répondent de manière optimale aux besoins des bénéficiaires visés. Le suivi et l'évaluation sont essentiels aussi bien pour des enjeux de conformité, que de coordination, de responsabilité, de traçabilité et de communication. Toutefois, selon nous, la valeur de ce travail de conception de cadres de S&E réside surtout dans sa capacité à aider nos clients et leurs partenaires à comprendre et à optimiser leur impact sur le long terme.
Pour nos clients internationaux, notre expérience au sein de multinationales nous permet de s’assurer que les cadres et les outils de S&E prennent bien en compte la structure de l'organisation et l'équilibre entre le siège et les bureaux locaux. En 2021, nous avons travaillé avec une marque internationale d'hygiène leader dans son secteur pour concevoir son système d'évaluation d'impact et le process interne associé, en segmentant les rôles et les responsabilités relevant du siège de celles relevant des équipes locales. Cette approche permet d'atteindre un équilibre raisonnable (et acceptable en interne) entre ce qui est fait au siège (définition d'objectifs et création d'outils) d'une part, et ce qui est fait au niveau local (mise en œuvre et suivi des résultats) d'autre part, toujours en vue de maximiser l’impact de nos clients.
Évaluer l'impact (inattendu) de votre organisation : 3 étapes à mettre en œuvre dès maintenant
1. Commencez par y voir clair sur ce que vous mesurez déjà
Prenez du recul pour mieux aller de l’avant : examinez les processus de mesure d'impact que vous avez déjà mis en place. De quelles informations disposez-vous déjà ? Y a-t-il d’autres informations que vous pourriez tirer de ces indicateurs ? Quelles sont les lacunes à combler pour la suite ?
2. Explorez les bonnes pratiques en matière d'évaluation d'impact dans votre secteur
Comment les pionniers de l'impact qui partagent des objectifs similaires aux vôtres mesurent-ils leur impact ? Les méthodes des innovateurs sociaux peuvent être une source d'inspiration et de savoirs pour les grandes organisations. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la transformation du rôle social des marques en action stratégique.
3. N’oubliez pas que l’évaluation d’impact n’est pas une discipline gravée dans le marbre
Pour nos clients comme pour nous, l'évaluation d'impact est un processus d'apprentissage continu et dynamique. Chez Archipel&Co, nous évoluons pour et avec nos clients, en cherchant toujours à obtenir un résultat permettant de passer facilement de la théorie à l’action.