Notre méthodologie pair-à-pair co-crée avec Firmenich et Naandi Foundation Community Voices
Faire advenir l'important ? Oui, mais comment ? Chez Archipel&Co, nous croyons au triptyque "comprendre, entreprendre, faire entendre".
Et pour bien comprendre, tout part d’un accès sans biais aux comportements et aspirations des publics visés.
Pour cela, il fallait repenser la manière dont on recueille les insights auprès des populations, notamment les plus fragiles.
Avec DSM-firmenich et Naandi Foundation, nous avons co-créé la méthodologie Community Voices. Une approche unique qui repose sur des enquêteurs locaux, recrutés au sein des communautés visées, puis formés par nos soins pour capter des insights authentiques.
Une approche pair-à-pair qui crée une triple valeur :
- Des données plus fiables
- Des opportunités économiques et un renforcement des compétences pour les enquêteurs
- Des retombées pour la communauté, à qui l’on partage les résultats à l’issue des études dans une logique d'empouvoirement.
Utilisée depuis 10 ans sur quatre continents, cette approche a déjà permis de mieux saisir les usages, attitudes et préférences de dizaines de milliers de répondants sur différents sujets : nutrition, eau, hygiène, digital, mobilité…
Enfin, l'approche Community Voice, comme le souligne l'article académique récent publié sur ScienceDirect, s'inscrit dans l'esprit des engagements TCR (Transformative Consumer Research) qui visent à orienter la recherche sur la consommation vers le bien commun et la justice sociale.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le reportage vidéo ici