La tech comme levier d'impact des entrepreneurs sociaux. Share It, ça marche!
Et si la tech était un levier sous-exploité par les entrepreneurs sociaux pour démultiplier leur impact social et environnemental? Share it, l'accélérateur de projets tech à impact, en est convaincu. Pour en faire la preuve et analyser son activité après 5 années d'existence, l'équipe a fait appel à Archipel&Co pour mener sa première étude d'impact social.
Est-ce que le modèle fonctionne ? Quels sont les réels impacts sociaux et environnementaux de l'action Share It? Quels sont les leviers pour les renforcer encore davantage?
Pour y répondre, Archipel&Co a conçu une méthodologie sur-mesure composée d'entretiens qualitatifs auprès des deux parties prenantes clés : les structures sociales accompagnées d'une part, les partenaires tech et leurs équipes en mécénat d'autres part.
Résultats : des chiffres qui parlent d'eux-mêmes :
71% déclarent que l’accompagnement Share it a permis d’augmenter leur impact social et/ou environnemental ;
65% constatent une augmentation du nombre de bénéficiaire et 80% une amélioration de la qualité des actions proposées ;
91% des équipes participant au développement de la solution déclarent se sentir plus à l'aise avec le digital à l'issue de l'accompagnement.
Le constat est également probant côté partenaires :
97% des équipes en mécénat de compétences éprouvent un sentiment d’utilité par rapport à leur travail lors de la mission chez Share it.
79% ont une meilleure opinion de leur employeur et sont plus attachés à leur entreprise.
L'étude a également permis de mettre en lumière des impacts inattendus, comme l'effet "professionnalisant" des solutions digitales, qui rend les structures sociales plus outillées et sereines pour leur passage à l'échelle.
L'aventure Archipel&Co auprès de Share It se poursuit en 2023 par l'étude d'impact d'un projet spécifique "Tech for Jobs 93" dédié à des structures en Seine-Saint Denis.
Pour aller plus loin :
Depuis 2018, ce sont plus de 55 projets accompagnés dans des secteurs variés (Éducation, Emploi, Santé et handicap, Environnement…), 21 partenaires tech et 10 700 jours hommes de mécénat de compétences.
Initié en 2018 avec Ashoka, Share it a pour mission d'accélérer le changement social et environnemental grâce à la tech : accompagnement gratuit des entrepreneurs sociaux via le développement de solutions digitales, la mise à disposition d'équipes tech dédiées, en mécénat de compétences. Ce sont autant des projets à visée externes (plateforme utilisateurs, applications mobiles) qu'à visée interne (CRM, automatisation, data) qui peuvent être réalisés via Share it. En proposant ce dispositif, Share it permet de lever d'importants freins rencontrés par les structures de l'ESS dans l'accès et l'usage du digital : le manque de temps, le manque de compétences / de culture numérique et le coût.