La Cité Bleue, une histoire de famille et d'engagement à Bacalan De zone d'activités à zone d'utilité

Pour Archipel&Co, la fabrique de l'impact est aussi une affaire de territoire ! 
Accompagner les acteurs de la ville à rêver et concrétiser des projets à forte valeur sociale, fait partie du métier des équipes Impact Studio. Un exemple dont elles sont particulièrement fières tant il illustre leur pluridisciplinarité est celui de La Cité Bleue.  Direction Bordeaux, au cœur du quartier Bacalan.  

Foncière alternative cherche accompagnement particulier.  
En 2022, les Immeubles Bret Gaubaste, entreprise familiale bordelaise aux engagements socio-environnementaux assumés, s'adresse à Impact Studio pour les aider à transformer la zone Achard. Ce site de 6 hectares est devenu en 1984 une zone d'activités après la fermeture des usines Beghin-Say dont l'activité quasi centenaire a marqué l'histoire du quartier. La volonté : faire évoluer la zone d'activités tout en préservant son patrimoine architectural d'exception. La philosophie : une approche humaniste et collective, à l'écoute des résidents et de Bacalan.  

Mission immersion : ce que disent l'histoire et la géographie du site.  
La réponse méthodologique d'Impact Studio fut de commencer par une première phase d'exploration : s'imprégner de l'histoire ouvrière et industrielle du site et s'immerger dans la vie de la zone en partant à la rencontre des locataires et des bacalanais. Objectif : dessiner un projet de transformation ancré et collectif, qui fasse honneur à l’identité et la créativité du territoire, tout en portant une mutation engagée et ambitieuse.  

Première restitution : pistes programmatiques et fabrique du récit.  
Ambition retenue : engager une transition du site pour se mettre au service de la transition écologique et sociétale en assumant des choix cohérents en termes de secteurs d’activité représentés, d’ouverture sur Bacalan et la Garonne, et de préservation du patrimoine historique et architectural du site. 

Impact Studio a proposé au Bret Gaubaste ainsi qu'aux résidents d'incarner ce changement de cap par un nouveau nom et une sémantique renouvelée afin de partager la même vision et accélérer la marche commune vers la concrétisation :

la Zone Achard devient la Cité Bleue,
la zone d'activité devient zone d'utilité créative. 

Derrière ce récit, une expérimentation concrète au quotidien et une promesse à tenir pour demain : celle de faire mieux ensemble
À partir de là, Impact Studio propose les marqueurs forts du projet au travers de trois axes d’évolution :  

  • Des acteurs économiques et associatifs engagés dans la transition écologique, la transmission, la production locale et artisanale, le lien social et la culture

  • Un aménagement et des événements ouverts sur le quartier : avec des espaces utiles aux habitants, un effort progressif de végétalisation et de piétonnisation ;  

  • Une coopération entre résidents et avec Bacalan pour un projet de transformation progressif et collectif ; 

2023-2026 : Opération Transition 

Avant d'initier un programme ambitieux d'aménagement, c'est une phase transitoire qui s'opère entre 2023 et 2026, avec certaines occupations et initiatives expérimentales, grâce à la constitution d’une équipe sur site, en partenariat avec Wanted.  

Afin d’enclencher la transformation et favoriser le dialogue pendant cette phase, Impact Studio a impulsé, aux côté de la famile Bret-Gaubaste et de Wanted : 

  • la création d’une association loi de 1901 dédiée au projet de transformation  
  • le recrutement d’une chargée d’animation et de communication à plein temps sur le site 
  • l’organisation d’Agora mensuelles avec les résidents pour alimenter la concertation et s’assurer de l’horizontalité de la dynamique  
  • de premiers aménagements vers plus de zones piétonnes et d’espaces partagés. 
  • une nouvelle image déclinée en signalétique éco-concue, un site web et des réseaux sociaux  
  • une fête de quartier en septembre 2023 qui a réunit pas moins de 1000 personnes : “La Cité Bleue en fête”, qui initie un nouveau calendrier événementiel.  
  • un système de communication et de collaboration horizontal. 
  • la recherche de financement auprès des collectivités et des acteurs de l’ESS.  

Un art de la dynamique à suivre de près dans les prochaines années ici.

Crédit Photo @madani_clockwise  @boris_volck