Finance Solidaire et accès au logement Evaluation d'impact pour Solifap

En 20 ans, les prix des biens immobiliers ont augmenté 4 fois plus vite que les revenus bruts des ménages. Face à cette réalité, Solifap mène la mission qui lui a été confiée par La Fondation Abbé Pierre et AG2R : renforcer la lutte contre le mal-logement. Concrètement, grâce à l'épargne solidaire des particuliers et investisseurs institutionnels, Solifap donne les moyens à ses partenaires de produire des logements à destination de celles et ceux qui en sont exclus. À l'occasion de ses 10 ans, et dans une logique d'amélioration de son impact, l'organisation a voulu conduire une étude pour évaluer son action. Comment et pourquoi ça fonctionne ? Quelles voies suivre pour renforcer l'efficacité de la finance solidaire contre le mal-logement ? Des questions qui passionnent Archipel&Co, qui s'est appliquée à y répondre puisque la mission lui fut confiée. 

Un accompagnement en deux temps 

En amont, des choix méthodologiques.
Afin de structurer la démarche d'évaluation, Archipel&Co a d'abord travaillé une recommandation méthodologique : quel cadre d'étude ? Quels indicateurs ? Quels outils ? Un temps nécessaire qui a permis de dégager des partis-pris propres au secteur d'activité, au croisement de la finance solidaire et du logement :
- une étude à mener auprès des différentes parties-prenantes : les structures accompagnées (associations, entreprises de l'ESS, coopératives), les personnes logées, les territoires aménagés. 
- des indicateurs quantitatifs autant que qualitatifs objectivés : nombre de logements et de personnes logées, taux de satisfaction selon des critères précis : emplacement, qualité énergétique, confort etc. 

En action : une étude, un rapport. 
L'étude menée pendant plusieurs mois a permis la formalisation d'un rapport, mis en forme avec l'agence Extra.  Résultats : Via ses actions de financement et d’accompagnement, Solifap contribue à accélérer et rendre possible la création et l'accès de logements peu chers et bien isolés, durables et économes pour ceux qui n’en ont pas les moyens (habitat inclusif, pensions de famille, co-living, logement très social, etc.) Plus précisemment, nous avons documenté 4 grands impacts : 

  • sur les structures accompagnées : avec près de 100 structures accompagnées via des actions de financement et de conseil
  • sur les ménages logés : avec 4000 personnes qui ont vu leur conditions de logement s’améliorer
  • sur les territoires : avec des logements accessibles, au cœur des villes, qui facilitent le lien social et l'activité professionnelle.
  • sur l’environnement : des logements rénovés, et performants énergétiquement.

Face à la situation du mal-logement qui s'aggrave un peu plus chaque jour, Solifap apparaît comme un "petit rayon de soleil" qui ne demande qu'à briller davantage pour changer de paradigme. Gageons que la diffusion de ce rapport encourage davantage d'investisseurs solidaires à soutenir un logement responsable et inclusif.