Prospective : services essentiels en Afrique Publication pour l'Institut Veolia

Quel avenir pour les services essentiels en Afrique ? Mathilde Martin-Moreau et David Menasce ont eu le plaisir de coordonner le nouveau FACTS Report de Veolia Institute.
En dépit des progrès réalisés ces 20 dernières années, le continent africain est encore confronté aux défis de l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie, à la gestion des déchets pour le plus grand nombre. Ce numéro de FACTS Report vise à mettre en avant les innovations à fort potentiel pour le continent dans les prochaines années. Des innovations portées aussi bien par des startups, des grandes entreprises, des associations, voire par les populations elles-mêmes. Comment les faire changer d’échelle ? Comment créer les systèmes de gouvernance et les modèles économiques adaptés à leur déploiement efficace ? Une centaine de pages pour répondre à ces questions et présenter :

  • une analyse des dynamiques démographiques et des contextes socio-politiques, sanitaires et environnementaux à horizon 2030.

  • la cartographie des différentes pratiques : de la planification des services à leur gouvernance, du potentiel des solutions décentralisées aux collaborations avec le secteur informel ainsi que les promesses de l’économie circulaire sur le continent.

  • les recommandations opérationnelles autour de la conception de nouveaux modèles économiques, l’apport du numérique, les nécessaires mesures d’impact des solutions, l’implication des usagers et les coalitions d’acteurs innovants.

À l’occasion de la publication, s’est tenue une conférence animée par David Menasce. À ses côtés : Nicolas Renard, Directeur exécutif de l’Institut Veolia, Fadel Ndaw de la Banque Mondiale, Christophe Maquet, Directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient chez Veolia, Max Cuvellier, Dirigeant M4D (GSMA) et Haweya Mohamed, co-fondatrice d’Afrobytes.

Quelques données clés pour comprendre l'accès au services essentiels africains : 

  • 1,5 milliard de citadins sur le continent en 2050

  • ​Une amélioration de l'accès à l'eau sur les vingt dernières années en Afrique

  • Des avancées plus lentes en matière d'assainissement

  • Des progrès majeurs en matière d'accès à l'énergie, soutenus par les innovations hors réseaux

  • La gestion des déchets comme axe de progrès pour les années à venir

  • Des écosystèmes d'innovation en forte croissance sur le continent