C'est important ! L’association d’intérêt général local impulsée par Archipel&Co.

En juin 2022, l’association “C’est Important” a vu le jour. Son ambition : agir pour ce qui importe. Grâce à l’apport en mécénat de compétences des équipes d’Archipel&Co, l’association a pu initier 3 projets phares :  

- Un premier projet fondateur : VISTA, au service de l’égalité des chances, à travers la création de stages multi-entreprises et engagés pour les élèves de 3ème. Vista comme “Very Important Stage” et dont la première édition a permis d’accueillir 12 jeunes de Paris et de Seine-Saint-Denis au sein de 12 structures différentes. Parmi elles, des commerçants et associations du 11ème arrondissement, et des professionnels installés au “113”, l’espace de travail partagé animé par Archipel&Co . Au-delà de la découverte des métiers, les élèves étaient accompagnés au quotidien pour se questionner sur les enjeux sociaux du quartier, et concevoir des projets permettant d’y répondre. Nos stagiaires ont eu l’opportunité de présenter le résultat de leurs réflexions devant des élus du 11ème arrondissement de Paris, qui ont salué leur engagement ! 

- Le programme Impact Copro qui pour objectif d’améliorer la qualité de vie et la mobilisation de collectif d’habitants au sein de copropriétés en difficulté. C’est Important porte les missions d’intérêt général de ce programme et les équipes d’animation qui œuvrent au sein de ces copropriétés afin de transmettre des compétences aux habitants et de contribuer à fédérer un collectif d’habitants engagés pour le bien commun. (Ile de France).

- Enfin le programme MonBusinessCarré, pour accompagner les personnes ayant développé une activité économique informelle, pour les aider à professionnaliser et immatriculer leur activité, pour un entreprenariat durable et protecteur. Après une première expérimentation, MonBusinessCarré cherche à se déployer en France.  

Axés sur la lutte contre la pauvreté et la cohésion sociale et territoriale, par le biais d’ actions simples, à l’échelle d’un quartier, mais essaimables auprès d’autres acteurs, l’association s’engage à contribuer positivement pour “ce qui importe”. Son conseil d’administration est composé de personnalités engagées pour l’intérêt général : Nathalie Ballan en tant que Présidente, Mikael Clément en tant que trésorier, Pauline Lebas en tant que Secrétaire Générale, et Nicolas Tretiakow. 

Une première année d’activité de l’association très prometteuse, avec de nouveaux projets qui se dessinent, aux côtés des lycéens du 11ème arrondissement de Paris, et le projet Vista en phase d’essaimage à Bordeaux et Marseille.  Un grand merci à nos premiers partenaires : l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, la Fondation de France, Plaine Commune, la Préfecture de Seine Saint Denis, la préfecture du Val d’Oise, les villes d’Argenteuil et de Sarcelles... qui nous ont permis de mettre en place ces projets