Tom&Josette : mieux vieillir, bien grandir L’impact de l’intergénérationnel

Archipel&Co s’est rendu aux quatre coins de la France afin de mener - en pro bono ! - la première étude d'impact d’un projet novateur encore peu documenté. 
 

Reconnecter les générations, valoriser les métiers du soin et la petite enfance, répondre au besoin de places en crèches : tels sont les multiples défis que s’est lancé Tom&Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles français. Le principe : ouvrir des crèches dans des établissements d'hébergement senior (EPHAD, résidence autonomie, etc.) et y proposer des ateliers intergénérationnels entre enfants et résidents seniors.  

Une initiative lancée en 2019, et saluée par Archipel&Co lors de son appel à projet Révèle ton Impact en 2021 qui, à cette occasion, avait fait remporter au réseau, une étude d’impact pro bono. Plus d’une soixantaine de candidatures issues de l’ESS avaient alors concouru. 

  L'étude - synthèse à télécharger ici - a révélé les effets positifs des rencontres intergénérationnelles : 
 

  • 81% des résidents interrogés déclarent que les rencontres intergénérationnelles leur procurent de la joie. Elles sont aussi source d'apaisement, d'amélioration de l'estime de soi et de renforcement du lien social.  

  • Si l'impact direct auprès des enfants est plus complexe à mesurer, les retours du personnel des crèches et de leurs parents témoignent, quant à eux, des bénéfices de l'intergénérationnel : renforcement de l'aisance avec les personnes âgées, apaisement, développement de l'empathie.  

Au-delà des rencontres enfants-résidents, Tom&Josette parvient à créer un vrai « vivre ensemble » intergénérationnel qui touche également les familles des enfants et le personnel des crèches et des établissements. Si elle est bien intégrée, la crèche peut être transformante pour l'établissement d'accueil : 94% des familles interrogées déclarent être plus enclines au choix d’un établissement d'hébergement senior avec une crèche Tom&Josette. 

L'impact du projet est aussi très marqué sur les équipes de crèches : 100% ressentent de l'utilité dans leur travail et 95% se sentent plus engagées qu'avant. Ceci est dû au projet intergénérationnel, mais aussi au fait que Tom&Josette s'attache à repenser les modes de travail dans le secteur de la petite enfance, en misant sur la confiance, l'autonomie et le soutien pair-à-pair.   

   

Aujourd'hui, le réseau compte :  

  • 9 micro-crèches en France,  

  • 55 professionnels passionnés,  

  • Plus de 500 Josettes et 200 Toms qui se sont rencontrés autour de 1000 ateliers intergénérationnels.  

 N’hésitez pas à découvrir envidéo l'univers de Tom&Josette !   

L'équipe d'Archipel&Co est fière d'avoir mené une première exploration des impacts de ce modèle inédit qui offre une réponse à la fois aux enjeux du mieux vieillir et du bien grandir. Longue vie au réseau, qui n’en est, nous en sommes certains, qu’au début de son développement !