Partir de l'expérience utilisateur
pour transformer les usages.

Avec la Fondation Bill et Melinda Gates et Firmenich
Inde, Chine, Kenya, Afrique du Sud

Dans certaines zones urbaines très pauvres, l'utilisation des toilettes représente un enjeu clé pour améliorer des conditions sanitaires extrêmement préoccupantes. Or, les pratiques à risque, comme faire ses besoins en plein air, restent parfois plus répandues que l'usage des toilettes publiques, empêchant les populations d'améliorer leur dispositif collectif d'assainissement. Archipel&Co a accompagné la Fondation Bill & Melinda Gate dans quatre pays, avec l'expertise du créateur de fragrances et d'arômes Firmenich, dans la compréhension de cette situation et la mise en place d'une solution innovante pour la faire évoluer.

Archipel&Co

Comprendre les freins,
tester une solution.

Et si les mauvaises odeurs réduisaient l'utilisation des toilettes? Et si l'on mettait en place un dispositif de neutralisation des odeurs pour encourager l'utilisation des toilettes publiques ?

Archipel&Co a mené une étude dans dix établissements à faible revenu en Inde, Chine, Kenya et Afrique du Sud afin de mieux comprendre comment cette technologie, développée par Firmenich, pourrait encourager les habitants des zones urbaines pauvres à adopter des pratiques plus sûres.

Archipel&Co
Archipel&Co

Nous avons utilisé une approche d'étude de marché innovante et inclusive appelée Community Voices. Nous avons donné à de jeunes adultes issus de communautés défavorisées les moyens d'interroger leurs pairs, ce qui a permis l'obtention de données plus précises et plus fiables d'une part, et la création d'emplois d'autre part. L'étude a fourni des preuves solides de l'impact positif de l'amélioration de l'odeur et de la propreté sur les comportements sanitaires.
Jusqu'à 81% des utilisateurs déclarent avoir eu une mauvaise expérience en utilisant les toilettes communautaires. Les mauvaises odeurs et le manque de propreté sont systématiquement cités comme le premier problème lié à ces installations.
Entre 31 et 64% des personnes interrogées n'utilisent pas les toilettes mises à leur disposition et préfèrent adopter des pratiques comme la défécation en plein air. La plupart se justifient en citant les mauvaises conditions des infrastructures sanitaires proposées (les mauvaises odeurs, le manque de propreté et le temps d'attente sont évoqués comme les principaux problèmes).

Lorsque les toilettes sont traitées avec la technologie de lutte contre les mauvaises odeurs développée par Firmenich, environ 35% des personnes ayant des pratiques sanitaires dangereuses ont déclaré être prêtes à commencer à utiliser les installations, et jusqu'à 70% des utilisateurs existants ont déclaré être prêts à payer plus pour accéder à des toilettes dans de meilleures conditions. En plus de ces réponses déclaratives, un test a été effectué sur une période de 6 mois pour observer le changement de comportement dans des conditions réelles : il a montré une augmentation de 16% du trafic dans les toilettes qui avaient été traitées avec la technologie.
Archipel&Co continue de travailler avec Firmenich et d'autres partenaires pour approfondir cette question, afin de contribuer à la résolution de la crise mondiale de l'assainissement.

Chiffres clés

5 600 personnes interrogées sur 10 sites.

81% Jusqu'à 81% des utilisateurs déclarent avoir eu une mauvaise expérience
lors de l'utilisation des toilettes communautaires.

Les mauvaises odeurs sont systématiquement citées
comme le problème principal des toilettes communautaires.

+16%d'augmentation du trafic dans les toilettes communautaires
traitées contre les mauvaises odeurs.