Vendeurs de rue et Vache Qui Rit :
partenariat à double impact.

Avec le Groupe Bel
Ho Chi Minh City, Hanoï, Madagascar, Kinshasa, Istanbul

Si la situation des vendeurs de rue semble a priori très éloignée des préoccupations d'un leader mondial des produits fromagers, Archipel&Co peut témoigner du contraire après avoir accompagné les réseaux de distribution du groupe Bel dans une démarche d'innovation. En confiant la vente de produits abordables comme la Vache Qui Rit à des vendeurs de rue, Bel a pu conquérir un nouveau marché tout en proposant un système d'accompagnement social à fort impact.

Archipel&Co

Les vendeurs de rue face au commerce moderne : à la recherche de solutions pour maintenir leur activité.

Plus de la moitié des travailleurs dans le monde évolue dans le secteur informel. Cela représente 2 milliards d'individus, dont 93% sont issus des pays en voie de développement. Parmi eux, les vendeurs de rue dont les enjeux et intérêts sont chaque année discutés à la Convention Internationale des Vendeurs de Rue : Cities for All.
Entre autres questions posées, figure en premier plan celle de la sécurisation des revenus dans un contexte urbain où croît la concurrence de commerces plus organisés. Alors même que la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les vendeurs laisse peu de place à la prise de risque, comment peuvent-ils identifier de nouvelles opportunités économiques et pistes d'évolution ?

Archipel&Co

Le Groupe Bel à la recherche de stratégies conciliant pérennité économique et impact social.

Comment prendre des parts de marché dans les pays émergents ? En misant sur des produits abordables comme La Vache Qui Rit, Le Groupe Bel s'est adapté aux pratiques et besoins des vendeurs de rue pour les intégrer à ses réseaux de distribution.

Archipel&Co
Archipel&Co

Une innovation,
deux impacts complémentaires.

Pour que se rencontrent les intérêts économiques des deux parties, plusieurs conditions ont été réunies :

  • proposer aux vendeurs des produits adaptés au pouvoir d'achat de leurs clients tout en misant sur une marque forte et aspirationnelle comme La Vache Qui Rit.
  • s'intégrer parfaitement à la routine journalière des vendeurs sans requête d'efforts ou déplacements supplémentaires. Bel a ainsi mis en place différents systèmes logistiques, le plus souvent des hubs dans des marchés de gros existants.

Concernant le volet social, Archipel&Co a accompagné Bel dans l'identification de partenaires locaux capables de répondre aux enjeux des vendeurs :

  • Un meilleur accès à la protection sociale et aux services financiers via des partenariats avec des assureurs, des mutuelles de santé et des banques.
  • Une offre de formation alliant techniques de vente et comptabilité d'une part et sujets plus larges (sécurité alimentaire, hygiène ou santé) d'autre part.
  • Un accompagnement vers le secteur formel (démarches administratives, licence, taxe, etc.)

Fort de ce programme intitulé Sharing Cities, le groupe Bel s'est emparé d'une légitimité pour renforcer la voix des vendeurs de rue via des actions de plaidoyer et contribuer ainsi au débat public sur l'avenir de la vente de rue.

Chiffres clés

6 villes

9 000 vendeurs de rue

4 200 vendeurs de rue bénéficiant d'un service de santé

1 000 formations professionnelles dispensées