Archipel&Co mobilisé par Davos
pour la Grande Muraille Verte.

Avec le Forum Économique Mondial, Regenopolis
Région du Sahel

Dans le cadre de son soutien à la Grande Muraille Verte, le Forum Économique mondial s'appuie sur l'expertise Archipel&Co pour accélérer la compréhension des enjeux agroécologiques locaux et trouver des solutions de valorisation de filières répondant aux enjeux économiques, sociaux, géopolitiques et environnementaux du Sahel.

L'Épopée - Archipel&Co

La réplique africaine
au dérèglement climatique

Initiée il y a une quinzaine d'années par les pays africains du Sahel, la grande muraille verte est un projet visant simultanément la restauration écologique des sols et le développement des terroirs locaux.

Son ambition pour 2030 : restaurer 100 millions d'hectares de terres sur une bande de 8 000 kilomètres au sud du Sahara, allant du Sénégal à Djibouti, passant par neuf autres pays.
Protéger les ressources, lutter contre la déforestation, assurer la sécurité alimentaire, favoriser l'autonomie et la viabilité des activités agroéconomiques locales, endiguer les risques de conflit : tous ces objectifs y sont interconnectés. Politiques africains, acteurs du développement local, organismes internationaux, entreprises multinationales : tous ces protagonistes y coopèrent au carrefour de complexes problématiques économiques, sociales et environnementales. Parmi eux, le Forum Économique Mondial qui, en janvier 2020, lance la plateforme 1t.org pour accélérer la restauration des écosystèmes naturels. Son approche : mobiliser le secteur privé, créer et faciliter des partenariats dans les régions clés.

Archipel&Co

Archipel&Co, sollicité pour
son expertise “Nature Based Solution”

Une double mission : des filières à identifier, des partenariats à consolider.

Première étape : identifier avec précision les filières de produits forestiers non ligneux, bénéfiques pour les acteurs économiques locaux, pour la biodiversité et l'équilibre climatique et capables de répondre aux enjeux sociétaux. Deuxième round : créer des partenaires publics et privés pour mettre en place et développer ces filières.

Du macro au micro, une méthodologie en deux temps.

Dans un premier temps, Archipel&Co a mené une étude à échelle macroéconomique pour identifier les filières les plus adaptées, parmi une trentaine présélectionnées, selon plus de 100 critères. À titre d'exemple, figurent :

  • parmi les critères économiques : le potentiel de la filière à l'export et sur le marché national, le potentiel de création d'activités de transformation locales,
  • parmi les critères environnementaux : la capacité à restaurer des sols, la résilience aux menaces humaines et biologiques, l'impact sur la biodiversité,
  • parmi les critères sociaux : la génération de revenus, le taux d'emploi des femmes, les risques de tensions entre communautés, les qualités nutritives, etc.

Au total, une base contenant près de 2000 informations issue d'un travail de terrain mené dans 5 pays et orchestré par nos partenaires experts locaux a permis, avec une modélisation informatique d'ampleur, de sélectionner les filières prioritaires notamment sur des marchés alimentaires et cosmétiques.

  • Le baobab africain (adansonia digitata) : poudre de fruit (superaliment) et huile cosmétique issue des graines
  • Le moringa (moringa oleifera): poudre des feuilles (superaliment) et huile cosmétique issue des graines
  • Le dattier du désert (balanites aegyptiaca): huile cosmétique
  • Le karité : beurre issue des graines (cosmétique et alimentation)

Dans un second temps, Archipel&Co a co-publié avec 1t.org et Regenopolis un rapport d'envergure, diffusé le 21 septembre 2022, qui trace un programme d'actions stratégiques pour mobiliser et engager les acteurs à tous les niveaux.
Menée avec 10 ONG (sur les bonnes pratiques de reforestation), 30 PME (sur les problématiques de production / distribution locale) et 30 grandes entreprises internationales (sur les opportunités à l'export), l'agenda fixe d'accompagner, à l'aide de la compréhension de l'offre et des besoins de chacun, la coopération des différents acteurs via la plateforme 1t.org autour de partenariats publics-privés d'ampleur.

Archipel&Co

Archipel&Co, au coeur de l’action avec un programme d’accompagnement marketing et commercial des PME et coopératives locales.

Le rapport annonce les actions suivantes :

Pour un contexte économique favorable

Le renfort et la rationalisation de la gouvernance et des processus participatifs de la Grande Muraille Verte, l'accès au financement pour les PME et la levée des obstacles à l'entrée sur les marchés internationaux découlant de normes et de réglementations complexes font partie des premiers objectifs de travail du consortium et de ses partenaires.

Pour approvisionnement de qualité en quantité :

Permettre la structuration des marchés pour un approvisionnement de qualité, investir dans la recherche et développement pour démontrer les avantages des ressources issues de ses chaînes de valeur, accompagner le développement d'une masse critique de PME et soutenir les partenariats entre ces dernières et des acheteurs / distributeurs font partie des actions auxquelles participe activement Archipel&Co.

Pour une demande accrue et une meilleure notoriété des produits.

Créer une demande et faire connaître des produits issus des filières retenues, améliorer la création de valeur locale pour les PME et les communautés via la création de marques font partie des enjeux marketing que relève Archipel&Co.

Afin d’agir de façon cohérente et efficace sur les leviers marketing et commerciaux des produits, Archipel&Co crée le programme GoodBridge. Une offre d’accompagnement marketing et commercial destinée aux PME et coopératives de production issus des filières retenues.